Aller au contenu principal

Comment l’aide apportée au peuple ukrainien peut déboucher sur une situation gagnant-gagnant.

  • dwt-Zelte s’emploie à apporter de l’aide aux personnes se trouvant dans le besoin après avoir fui la guerre en Ukraine.
  • Cette aide ne doit pas être uniquement à court terme, mais doit ouvrir des perspectives durables.

Pour Claus Winneknecht, patron de l’entreprise dwt-Zelte, prêter assistance aux personnes se trouvant dans le besoin après avoir été expulsées de leur pays est une affaire de cœur. C’est pourquoi, déjà peu de temps après le début de la guerre en Ukraine, il a été le premier entrepreneur de la petite ville allemande de Niesky, siège social de l’entreprise, à avoir pris contact avec les autorités municipales. Dans le cadre d’une collaboration étroite avec ces autorités, il développa une offre consistant en l’embauche de réfugiés sur des postes appropriés au sein de son entreprise. Il s’agit là d’une grande opportunité. En effet, outre des dons humanitaires pratiques pour la vie de tous les jours, l’aide active apportée aux femmes et enfants ukrainiens contraints de quitter leur pays doit également offrir une perspective durable. Essentielle pour reprendre courage et continuer à vivre, cette perspective peut donner un sentiment de sécurité aux personnes concernées. Une activité professionnelle en Allemagne signifie non seulement des revenus financiers complémentaires, mais peut également aider à changer les idées, une priorité absolue après le traumatisme, souvent grave, que ces personnes ont connu en fuyant leur pays. À cela vient s’ajouter la forte probabilité que certains réfugiés ne retourneront pas dans leur pays, raison pour laquelle des perspectives d’avenir sont nécessaires.

 

Afin d’apporter une aide concrète, dwt-Zelte a débuté une séquence d’entretiens d’embauche ouverte aux femmes ukrainiennes. L’entreprise dénombre pour le moment six candidates avec lesquelles des entretiens ont été fixés. Depuis, dwt a recruté cinq nouvelles personnes en CDI dans la production de tentes, lesquelles contribuent activement aux processus de fabrication. D’autres entretiens sont en cours. Le nombre d’employés originaires d’Ukraine devrait continuer à augmenter. Ainsi, dwt-Zelte espère également et avant tout attirer des apprentis afin de combler le besoin urgent de relève. En effet, chaque année, trois postes d’apprenti sont mis à disposition par l’entreprise. Seulement, depuis déjà sept ans, l’entreprise peine à remplir ces postes faute de candidates et candidats intéressés. Comme de nombreuses autres entreprises de taille moyenne, dwt-Zelte se fait également beaucoup de souci pour l’avenir, le marché faisant face à un grand manque de travailleurs qualifiés.

 

Mais dans ce contexte de grave pénurie de main-d’œuvre en Allemagne, l’aide apportée par Claus Winneknecht aux réfugiés ukrainiens peut déboucher sur une situation gagnant-gagnant. dwt a déjà tenté l’expérience il y a quelques années, en embauchant un réfugié syrien qui est très vite devenu un précieux collègue. Comme Claus Winneknecht le dit si bien, ce n’est pas un hasard si les Syriens et les Ukrainiens s’y connaissent bien en confection textile. Ce secteur industriel a une très longue tradition dans ces deux pays.

 

Bien entendu, l’intégration des nouvelles collègues ukrainiennes implique également de surmonter un certain nombre d’obstacles. En effet, outre la barrière de la langue et des questions organisationnelles concernant le trajet jusqu’au travail et la garde des enfants, il est également question de développer des structures adaptées sur les postes de travail. Par ailleurs, la motivation et la stimulation des collaboratrices et collaborateurs déjà en place est un autre aspect qui ne doit en aucun cas être négligé.

 

Afin de garantir des conditions optimales dans le cadre de sa mission humanitaire actuelle, dwt-Zelte travaille en étroite collaboration avec différents groupes humanitaires de la ville de Niesky et des environs. De manière générale, les personnes réfugiées d’Ukraine ont été bien accueillies dans la région. Par ailleurs, les personnes impliquées dans l’organisation de l’assistance apportée aux réfugiés, et en particulier l’offre bénévole de cours de langue, peuvent faire appel à leurs connaissances en russe qui remontent à leurs années d’école au temps de la RDA, un avantage considérable.

Claus Winneknecht et son épouse se réjouissent de leurs nouvelles collègues ukrainiennes.

 

Eyad Alhaj Abed au travail. À la force du poignet, le tailleur originaire de la ville de Damas est rapidement parvenu à se faire une place parmi les piliers de l’entreprise dwt-Zelte.